galerie Castaing, Paris

Affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants, Quartier Latin, Paris, 6 mai 1968

« Mai 68 : chorégraphie de la révolte »: du 3 mai au 13 juillet 2018, la School Gallery Paris expose les photographies de Gilles Caron sur les révoltes de 68.

« Paris, Londonderry, Prague : entre 1968 et 1969, Gilles Caron consacre nombre de reportages à des situations inédites dans l’Europe des Sixties. Les révoltes opposent frontalement populations et forces armées dans des combats où sont en jeux des puissances coloniales (l’Angleterre en Irlande du Nord), des armées d’occupations (l’URSS en Tchécoslovaquie) ou bien des forces de l’ordre (en France). Ce sont à chaque fois des manifestations qui dégénèrent et une forme de lutte qui s’invente : la guérilla urbaine, bien différente des classiques champs de bataille que Caron a pu couvrir jusqu’alors (Israël, le Vietnam, le Biafra). Sur le théâtre quotidien des villes, la violence explose dans un rapport asymétrique : d’un côté des manifestants sommairement armés de pierre ou de cocktails Molotov, de l’autre des militaires parfois lourdement équipés.
Comment documenter et fournir des images emblématiques de telles révoltes où le déséquilibre des forces n’a d’égal que l’héroïsme des manifestants ?

Dès 1967, dans la Bretagne française où les paysans se soulèvent contre les règlements européens, Caron avait identi é la gure du lanceur de pierre comme celle qui peut contenir la puissance symbolique de la révolte. Ce sont des centaines de vues qu’il réalise les années suivantes pour parvenir à traiter le lanceur comme la synthèse de l’instantanéité et du schéma visuel.

Véritable hiéroglyphe documentaire, le lanceur devient pour Caron une gure exprimant toutes les variations de la révolte : torse nu, en blazer ou en pull-over, emporté dans son élan ou rivé au sol en catapulte, le lanceur devient danseur. L’être singulier se fait silhouette universelle. »

La School Gallery Paris, fondée par Olivier Castaing, est installée dans le Haut Marais, à proximité de la Gaité lyrique. Elle fête en 2018 ses 10 ans.
En 2015 la galerie a été choisie par la Fondation Gilles Caron pour devenir la galerie mère du photographe. À ce titre la galerie travaille aux côtés de la Fondation à la promotion de l’œuvre de Gilles Caron en France et à l’International.