Gilles Caron

8 juillet : Gilles Caron naît à Neuilly-sur-Seine.

1946

A la suite de la séparation de ses parents, Gilles est envoyé en pension à Argentière (Haute Savoie) : il y restera sept ans.

Gilles apprend à monter à cheval.

1954

Gilles rencontre André Charlemagne Derain dit “Boby”, fils du grand peintre fauviste, à l’Ecole anglaise de Port-Marly en Seine-et-Oise (Yvelines).

Gilles est autorisé à “monter en course” et il gagne une coupe.

Mort d’Edouard Caron.

Etudes à Janson de Sailly, à Paris.

1958

Gilles fait un an d’études supérieures de journalisme à l’Ecole des hautes études internationales à Paris. Il se rend, pendant, l’été en Yougoslavie, Turquie et en Inde en auto-stop.

1959

Gilles passe son brevet de parachutiste civil. Service militaire de vingt-huit mois, dont vingt-deux en Algérie. Gilles fait deux mois de prison à la suite de son refus de combattre après le putsch.

1962

Gilles termine son service avec interdiction de port d’arme. A son retour en France, épouse Marianne. Ils se connaissent depuis qu’ils ont treize ans et demie.

9 mars : naissance de Marjolaine.

1964

Gilles fait un stage chez Patrice Molinard, photographe de publicité et de mode.

1965

Gilles entre à l’agence Apis (Agence Parisienne d’Information Sociale) : tournages de films, premières de spectacles, réunion de conseil des ministres et manifestations.

Rencontre Raymond Depardon photographe de l’agence Dalmas.

Août : tournage de La guerre est finie d’Alain Resnais.

1966

19 février : Gilles fait la Une de France-Soir avec Marcel Leroy-Finville (écroué dans le cadre de l’enlèvement et de l’assassinat de Ben Barka) durant sa promenade à la prison de la Santé.

Mai : Gilles travaille à Paris pour l’agence de mode Photographic Service, dirigée par Giancarlo Botti.

Décembre : Gilles rejoint l’équipe fondatrice de Gamma : Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Jean Monteux et Hugues Vassal.

Tournage de Weekend de Jean-Luc Godard.

5-10 juin : Guerre des Six-Jours ; Gilles entre à Jérusalem avec l’armée israélienne puis gagne le Canal de Suez avec les forces de commandement dirigées par le général Ariel Sharon. La publication de ses images dans Paris Match fait de l’agence Gamma la première agence mondiale.

Novembre et décembre : Gilles est au Vietnam notamment à Dak To, durant l’une des batailles les plus dures du conflit (colline 875).

8 décembre : naissance de Clémentine.

Février : tournage de Baisers Volés de François Truffaut.

Avril : Gilles couvre la guerre civile au Biafra. Il se retrouve aux côtés de Don McCullin, grand rival et ami, qui travaille pour le Sunday Times Magazine de Londres.

Mai : début des révoltes étudiantes à Paris qui gagnent toute la France et provoquent une grève générale ; Gilles couvre au quotidien les manifestations étudiantes à Paris ; il suit le président Charles de Gaulle en visite officielle en Roumanie entre le 14 et le 18 mai.

Juillet : deuxième voyage au Biafra, cette fois avec Raymond Depardon. Tournage de Slogan de Pierre Grimblat, rencontre de Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Septembre : Gilles se rend à Mexico à la suite de manifestations estudiantines violemment réprimées à la veille des Jeux Olympiques.

Novembre : troisième reportage au Biafra.

1969

Août : Gilles couvre les manifestations catholiques à Londonderry et Belfast en Irlande du Nord, “The Troubles”. Quelques jours plus tard, il suit l’anniversaire de l’écrasement du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie par les chars soviétiques. Dans son numéro du 30 août, Paris Match publie simultanément les deux reportages.

1970

Janvier-février : Gilles fait partie d’une expédition dans le Tibesti tchadien organisée par Robert Pledge, avec Raymond Depardon et Michel Honorin, pour couvrir la rébellion des Toubous contre le pouvoir central de Fort Lamy (N’djamena) soutenu par le gouvernement français. Tombés dans une embuscade, les quatre journalistes sont retenus un mois prisonniers par les forces gouvernementales.

Avril : Gilles se rend au Cambodge au lendemain de la déposition du prince Norodom Sihanouk par le Général Lon Nol. Le 5 avril, premier d’une vingtaine de journalistes et de coopérants de toutes nationalités, il disparaît avec deux autres français, le reporter Guy Hannoteaux et le coopérant Michel Visot, sur la route n°1 qui relie le Cambodge au Vietnam dans une zone contrôlée par les khmers rouges de Pol Pot.

Il a 30 ans.

collections